Netatmo, une station météo personnelle connectée

Netatmo, une station météo personnelle connectée

10 décembre 2018 0 Par Smartec

Le Netatmo est une station météo connectée qui vous permet de savoir la qualité de l’air dans le milieu où vous vous trouvez. En effet, on passe la plupart de notre temps dans une maison ou dans un bâtiment. Ce qu’il faut savoir est que la qualité de l’air en intérieur est plus polluée qu’en extérieur. C’est pourquoi le groupe Netatmo, un leader français dans la fabrication d’appareils adaptés  à l’environnement propose cette station météo intelligente. Il vous informe sur la qualité de l’air ambiant ainsi que les conditions du climat extérieur et vous conseille, en vous envoyant une notification, sur les mesures à prendre.

Les caractéristiques du Netatmo

Le Netatmo est doté de deux colonnes cylindriques dont l’un est à placer en intérieur et l’autre à l’extérieur de sa maison. Le module qui doit être placé à l’intérieur fonctionne à partir de branchement d’un adaptateur sur secteur USB. Elle est aussi connectée à internet par le réseau Wifi. Relié à une application, ce module intérieur peut mesurer la qualité de l’air dans une maison, c’est-à-dire sa concentration en CO2. Il renseigne également sur l’indice de pollution externe. Le module en extérieur est quant à lui, alimenté par des piles et est capable de communiquer avec l’autre module en intérieur par ondes radio. À ces tours sont intégrés un capteur d’humidité et un thermomètre. Le tour destiné pour l’intérieur dispose d’un sonomètre et d’un capteur de CO2. Comme cette station météo est connectée, elle peut diffuser des informations en temps réel sur un iPhone, un iPad ou un Smartphone avec un système Androïde grâce à l’application Netatmo.

Cette Station Météo intelligente a été conçue avec de l’aluminium monobloc. La qualité de ce matériau lui confère une solidité accrue. Le module sans fil à l’extérieur pourra ainsi résister parfaitement à la pluie et aux autres intempéries. Elle dispose d’un design élégant qui lui permet de s’intégrer en toute discrétion dans le décor d’une maison.

Comment fonctionne cette station météo connectée?

Le Netatmo est facile à utiliser et à installer. Après l’installation des deux modules, il suffit de télécharger l’application Netatmo sur son Smartphone pour recevoir les données. Le module qui est placé en extérieur envoie les informations captées à celle placée en intérieur à partir d’un signal radio. Cette dernière renvoie les données reçues vers le compte utilisateur par internet à l’aide de la connexion Wifi.

La procuration du confort intérieur se fait par le calcul de la température intérieure, de l’humidité, du taux de CO2 ainsi que du confort acoustique. L’indice de confort est capable de se dégrader et de s’adapter en fonction de ces différents facteurs. Ainsi, dans le cas où le CO2 est trop élevé, si la température est trop chaude ou trop froide et si la pièce est trop sèche ou trop bruyante, la station intelligente peut les adapter à une valeur optimale. Par ailleurs, si cet appareil détecte une concentration élevée en CO2 dans la pièce, une notification vous est envoyée sur votre Smartphone en vous conseillant d’aérer la pièce. Il en est de même quand la température extérieure est de 3°C, elle indique un gel imminent. Si une chute de la pression atmosphérique de 2 mbar est détectée en une heure, une dégradation météorologique est en cours et si la température intérieure est en dessous de 10°C, la station météo intelligente vous indique un problème de chaudière ou de chauffage.

Pour pouvoir présenter les données, l’écran d’accueil de votre Smartphone ou de votre tablette est divisé en deux. Une partie donne les mesures recueillies par le module extérieur comme le taux d’humidité, la température, la valeur de la pression atmosphérique ainsi que le taux de pollution. La deuxième partie est destinée aux informations concernant la maison.

 

Comment cette station météo arrive- elle à mesurer la concentration en CO2?

Le Netatmo est capable de mesurer la concentration en CO2 grâce à une méthode optique. Cette station dispose d’une ampoule lumineuse et d’un récepteur infrarouge. Le CO2 dispersé dans l’air ambiant absorbe la lumière émise par l’ampoule. Plus la quantité de CO2 est élevée, plus la lumière est absorbée. D’un autre côté, le récepteur infrarouge mesure la quantité de lumière reçue et en déduit le taux de CO2 présent dans l’air ambiant. Le Netatmo utilise un code couleur pour permettre d’interpréter directement le résultat via la station.  La couleur verte indique que l’air est de bonne qualité, elle pourrait être meilleure en jaune et le rouge indique que l’air doit être renouvelé. La dégradation de l’air est due à l’accumulation de composés gazeux, de la présence des moisissures et des bactéries ainsi que de la poussière et des acariens.

Découvrez les produits Netatmo :