Netatmo June, un bijou qui mesure l’exposition au soleil

Netatmo June, un bijou qui mesure l’exposition au soleil

28 novembre 2018 0 Par Smartec

Actuellement, on vit dans un monde où se passer de nouvelles technologies devient impossible. Pour faciliter le travail au quotidien, pour répondre aux besoins de confort ou aussi pour préserver la santé, les objets connectés prennent le dessus de notre vie quotidienne. Par ailleurs, les fabricants ne cessent de créer des produits innovants pour satisfaire et attirer plus de consommateurs. Tel est le cas pour ce bijou connecté qui est capable de mesurer le niveau d’exposition au soleil.

Caractéristiques du bracelet connecté June

Ce bijou connecté June, pour la protection du coup de soleil, a été créé par l’entreprise Netatmo. Cette dernière est une entreprise française qui a été créée en 2011. Elle s’investit dans la conception de produits technologiques en relation avec l’environnement. Après la sortie de la station météo connectée et du thermostat connecté, la voici avec June, un bijou qui mesure les rayons ultraviolets produit par le coup de soleil.

June est un bijou qui se porte sur un bracelet en cuir ou en gomme double tour ou encore en broche. Avec son poids de 14 grammes, il peut être porté aisément. Il est équipé de capteurs qui peuvent mesurer les UVA et les UVB en temps réel. Ces capteurs ont été intégrés dans le médaillon de couleur or, platine ou canon de fusil. Ce bracelet June fonctionne en duo avec une application sur un Smartphone, compatible avec seulement l’iOS pour le moment. Cet objet d’ornement a pour but de vous avertir pour que vous puissiez protéger votre peau du coup de soleil et de prévenir aussi un vieillissement prématuré de celle-ci. Par ailleurs, ce bijou comporte également un service de géo localisation et il peut vous fournir une prévision météorologique en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Pour pouvoir fonctionner, une batterie lithium-ion rechargeable se trouve dans le médaillon. Ce médaillon peut être rechargé sur un courant continu pendant 12 heures via un câble USB. Ce dernier contient également l’électronique embarquée qui permet au Bluetooth low-energy de se communiquer au Smartphone.

Fonctionnement de ce bracelet intelligent

June fonctionne une fois qu’il soit connecté à votre Smartphone par Bluetooth. Pour que la connexion s’établisse bien, il vous faut une distance de faible portée, notamment moins d’un mètre. Une fois exposé au soleil, il vous envoie par notification directement sur votre Smartphone, des conseils pour se protéger du soleil et il indique l’état d’ensoleillement. June est aussi capable de vous préconiser de porter des lunettes de soleil ou encore de mettre un chapeau. Les données peuvent être enregistrées durant toute la journée à condition que le bijou soit bien chargé. Dès que ce bijou se trouve à la portée du bracelet, ces données vont être transférées sur votre Smartphone.

June, un allié de votre beauté

June est un bracelet qui allie l’utile à l’agréable. En plus de vous permettre un suivi régulier de la dose du soleil, il est un accessoire élégant qui ajoute une touche à votre tenue au quotidien. Il a été conçu avec un design très féminin. Ce bracelet convient donc plus particulièrement aux femmes. Il a été fabriqué spécialement  plutôt pour préserver la beauté que la santé. En effet, il est destiné aux femmes actives qui vivent dans des endroits ensoleillés et qui souhaitent obtenir des conseils pour mieux se protéger des rayons UV produits par le soleil.

Pour pouvoir fournir des conseils, Netatmo s’est basé sur les recommandations données par l’OMS. Les UVA et UVB sont synthétisés selon l’indice suivant :

  • Un rayon UV d’indice 1 à 2 ne requiert aucune protection
  • Pour un indice d’UV de 3 à 7, il est conseillé de se mettre à l’ombre quand le soleil est au plus haut, de porter une chemise et des lunettes et appliquer une crème solaire
  • Pour un indice supérieur à 8, il faut éviter de s’exposer au soleil quand celui-ci est au plus haut. Il est conseillé de se mettre à l’ombre, de porter une chemise, un chapeau et d’appliquer une crème solaire.

Par ailleurs, ce bijou est vraiment intelligent. Il est capable d’indiquer le type de crème à appliquer selon votre type de peau. Pour cela, des informations concernant votre peau doivent être enregistrées au préalable. C’est en fonction de ces informations, de l’intensité du soleil et du temps que vous avez passé exposé avec ou sans crème que seront les notifications que vous recevrez. Néanmoins, quand il est de renouveler la crème, votre Smartphone vous fait parvenir une deuxième notification en précisant l’indice correspondant à votre type de peau selon l’intensité mesurée.

Quelques inconvénients du produit

June ne s’adapte pas à un temps venteux et couvert, de plus il n’est pas aussi étanche. Il ne convient pas non plus à la piscine et la plage, car il peut laisser une marque au poignet lors du bronzage. Le médaillon est aussi fragile, il est sensible aux rayures. En revanche, son autonomie ne peut pas durer un mois comme l’indique le fabricant. En plus d’avoir besoin de bonnes heures pour pouvoir se recharger complètement, la batterie se vide aussitôt après quelques heures d’utilisation.

Découvrez le bracelet Netatmo June sur Amazon