La domotique : tout sur le principe d’une maison connectée

La domotique : tout sur le principe d’une maison connectée

8 novembre 2018 0 Par Smartec

À l’heure actuelle, la technologie ne cesse d’évoluer. Qui aurait pu imaginer qu’un jour une maison peut devenir intelligente et être capable de faire fonctionner automatiquement les appareils électriques à l’intérieur? Tel est le concept de la domotique. Mais quel est le principe de la domotique et dans quel domaine peut- on l’appliquer?

Qu’est-ce que la domotique?

La domotique est une spécialité dans le domaine du bâtiment qui regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’automatisme, de l’informatique et de télécommunications afin de programmer une habitation. C’est une technique récente qui applique une programmation informatique pour automatiser une maison. Le but de la domotique est de pouvoir gérer automatiquement les différents équipements électriques d’un bâtiment que ce soit un logement ou une entreprise.

Dans quel domaine s’applique la domotique?

Au début, la domotique avait pour but d’automatiser une maison comme l’ouverture et la fermeture automatique des portes, l’ouverture d’un portail électrique tout comme la gestion du chauffage et de l’éclairage. Cela se faisait par un appel téléphonique ou par SMS. Actuellement, les techniques ont largement évolué et on parle maintenant de maison intelligente. La domotique peut s’appliquer à vos ouvrants, vos systèmes d’alarme, les différents détecteurs, le chauffage et l’éclairage. Même en votre absence, il vous est possible de les commander.

Qu’est-ce qu’une maison connectée?

Une maison connectée peut être définie comme un ensemble de produits qui permet le pilotage de façon automatisée, des équipements électriques d’un logement. En général, toutes les applications dans une maison peuvent être commandées et entrées dans le cadre d’une maison connectée. L’alarme, le portail, le visiophone, les volets roulants, le chauffage et l’éclairage ainsi que tout autre équipement de la maison peuvent être pilotés à distance. Différents protocoles de communication sont utilisés pour cela comme le X10, ZigBee, KNX, WiFi ou encore le Bluetooth.

Comment avoir une maison connectée?

Pour avoir une maison connectée, il existe différents moyens. On peut utiliser le Wifi, les ondes radio, le réseau électrique. Et la technologie récente est l’utilisation de matériel Somfy qui est le box connecté TaHoma. Il est également possible de concentrer tous les appareils sur un seul support comme le Smartphone, la tablette, l’ordinateur ou aussi la dalle tactile fixée sur le mur pour pouvoir les contrôler facilement. La particularité de la domotique est aussi la création de scénarios. Il suffit d’une simple commande pour démarrer une suite de plusieurs actions. Mais pour vous familiariser avec le monde de la maison connectée, vous pouvez utiliser de simples objets connectés comme une ampoule ou des prises télécommandées.

Quels sont les avantages de la domotique?

Le confort : l’application de la domotique dans une habitation apporte un réel confort que certaines personnes ne peuvent plus s’en passer. En premier lieu, elle vous évite au maximum de vous déplacer. Par exemple, vous n’avez plus à aller ouvrir le portail et supporter une averse. Il suffit d’appuyer sur un bouton de commande et votre portail s’ouvre et se referme automatiquement. Grâce à une application sur votre Smartphone, une maison intelligente sait que vous veniez tout juste d’arriver, alors la porte s’ouvre. La maison est par ailleurs capable de s’adapter au rythme du soleil. Ainsi, les volets peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement. L’installation de la domotique permet également à la maison de maintenir le confort idéal. Elle est au courant de votre présence et maintient le chauffage de la maison à une température toujours optimale. Même en votre absence, vous pouvez programmer le chauffage pour qu’il se déclenche avant votre arrivée. D’ailleurs, la présence du robot aspirateur vous exempte du travail de nettoyage quotidien.

L’économie d’énergie : comme la gestion automatique des volets ou du chauffage peut se faire selon la saison, la domotique vous fait bénéficier d’une économie d’énergie comme de l’argent. La consommation d’énergie peut maintenant être suivie de près, que ce soit la consommation en électricité, en eau ou même pour le gaz. En effet, le simple fait d’activer l’alarme en partant fait éteindre toutes les lumières. De plus, les appareils restent en veille et le chauffage passe en mode éco.

La sécurité : l’application de la domotique dans votre demeure contribue à vous protéger ainsi que votre bien. Par l’automatisation d’une habitation, il est possible de simuler une présence dans une maison. Ainsi, il est difficile de discerner si la maison est occupée ou non, ce qui permet de dissuader les cambrioleurs. Par ailleurs, les systèmes d’alarmes connectées peuvent vous alerter en cas d’intrusion dans votre domicile. La présence de caméra de surveillance connectée à votre Smartphone vous permet en outre de visualiser en permanence ce qui se passe chez vous. Ce qui peut aussi dissuader les personnes qui ont de mauvaises intentions.

Faire de son habitat une maison intelligente réduit les risques d’accident. En cas de fuite d’eau, le détecteur peut couper l’arrivée d’eau pour éviter les dégâts. De même pour le détecteur de fumée, l’alarme et le système d’arrosage automatique se mettent à déclencher.

L’amélioration des conditions de vie : pour les personnes âgées ou handicapées, la domotique leur permet d’être autonomes. Elle leur facilite la communication, offre une meilleure accessibilité et optimise leur espace de vie.