Facebook Portal : un écran connecté pour des appels vidéo en permanence

Facebook Portal : un écran connecté pour des appels vidéo en permanence

14 novembre 2018 0 Par Smartec

Après le lancement par Amazon et Google des enceintes intelligentes, Facebook lance également sa première enceinte connectée Portal. Ce dernier est une innovation proposée par la firme Facebook afin d’améliorer et faciliter la visioconférence via Messenger. L’appareil comporte un écran pour permettre d’effectuer des appels vidéo tout en vous permettant de poursuivre votre activité sans être interrompue. Il comporte plusieurs applications très pratiques et amusantes à la fois. Découvrez dans cet article tous les détails sur Facebook Portal.

Fonctionnement du Facebook portal

Le Facebook Portal comporte un écran de 10 pouces avec 720p de définition. Il dispose également de deux haut-parleurs intégrés. Par ailleurs, il existe également la version Portal+ qui est dotée d’un écran plus large. Il est de 15,6 pouces avec une définition de 1080p. Cette deuxième version est caractérisée particulièrement par la puissance de ses haut-parleurs et la présence d’un subwoofer intégré. Les caméras intégrées sur ces deux appareils ont la capacité de zoomer et d’afficher des images panoramiques en suivant toutes les personnes qui sont présentes dans la pièce. Cet appareil est très fonctionnel, il suffit de lancer l’appel «Hey Portal» et il se met à se déclencher.

En outre, le Facebook Portal est un appareil doté d’un écran tactile et d’une webcam qui permet de passer des appels vidéo à partir de l’application Messenger. Sa particularité est qu’il permet de faire des appels vidéo sans avoir ni à le maintenir ni à rester immobile devant l’écran. Cet appareil est équipé d’une smart caméra qui peut suivre vos mouvements en permanence. Ainsi, vos interlocuteurs peuvent suivre tous vos activités ainsi que vos déplacements durant les appels sans que vous n’ayez à interrompre votre activité. Pour minimiser le bruit environnant et améliorer le son, ce Facebook Portal est doté du Smart Sound qui analyse la voix. Il permet également d’effectuer une visioconférence jusqu’avec 7 personnes.

Que peut – on faire d’autre avec Facebook Portal?

Comme il s’agit d’un service Messenger de Facebook, on peut effectivement utiliser les stickers, les divers effets vidéo ainsi que les filtres. En plus de Messenger, d’autres applications y sont déjà préinstallées comme Pandora, Spotify, iHeartRadio ou encore The Food network. Par contre, il ne dispose pas d’App Store, le téléchargement d’autres applications tierces sera alors impossible et vous ne pouvez consulter ni Netflix ni You tube. En revanche, vous pouvez profiter de Facebook Watch.

Par ailleurs, la fonctionnalité Story Time va ravir vos enfants. Elle affiche un prompteur qui permet à votre interlocuteur d’écouter une histoire. Vous pouvez alors envisager d’installer un deuxième écran dans la chambre de votre enfant. Un système de morphing et de filtres est utilisé afin d’adapter  votre voix à celle du personnage.

L’assistant Amazon Alexa peut être utilisé en parallèle avec Facebook Portal. Il propose les fonctionnalités d’enceinte connectée traditionnelle en lançant votre playlist Spotify par exemple ou encore effectuer le contrôle des appareils connectés dans votre domicile.

Qu’en est-il de la sécurité et de la confidentialité sur Facebook Portal?

Suite aux nombreux scandales qui ont surgi dernièrement concernant la politique de confidentialité de Facebook, il se peut que de nombreux utilisateurs hésitent à adopter cet appareil qui filme en permanence leur domicile. Cependant, afin de remédier à ce problème, le Facebook Portal est muni d’un cache caméra. L’écran dispose également d’une touche qui peut bloquer automatiquement la caméra ainsi que le micro. Elle déconnecte complètement le circuit de la caméra et elle ne peut être réactivée par aucun logiciel.  Cela est fait dans le but de rassurer et de protéger les utilisateurs des scandales du réseau social. De plus, ces derniers peuvent être rassurés, car les conversations ne seront pas enregistrées par Portal. D’ailleurs, c’est logique comme elles seront chiffrées. En plus, cet appareil est dépourvu de la fonction d’enregistrement vidéo.