Babolat Play AeroPro Drive, la nouvelle raquette de tennis connectée

Babolat Play AeroPro Drive, la nouvelle raquette de tennis connectée

26 novembre 2018 0 Par Smartec

Le monde du sport est perçu comme le terrain le plus favorable pour le développement et l’utilisation des objets connectés. En effet, sachez qu’il y avait déjà la montre de course connectée cardiofréquencemètre ou encore les chaussures connectées. Et après les capteurs multisports Zepp, voici qu’arrive la raquette connectée Play Aeropro Drive de Babolat. Cet outil a été directement adopté par le champion mondial en tennis, Rafael Nadal qui a été choisie par Babolat pour mettre en avant le Play AeroPro Drive. Cette raquette est capable d’enregistrer les données lors d’un match pour pouvoir ensuite analyser la performance d’un joueur.

Caractéristiques de cette raquette connectée

La première raquette de tennis connectée fut introduite lors du CES 2014. Cette raquette Play AeroPro Drive a été conçue par le fabricant français Babolat. Elle se décline de sa version précédente, le Pure Drive, par la technologie Play qui lui est intégrée. Par ailleurs, les caractéristiques techniques pour les deux produits sont identiques. Le Play AeroPro Drive dispose d’un grand tamis de 645 cm² avec un cordage de 16 x 19 cordes. Il a un équilibre à 320 mm et sa rigidité est de 72 ra. Il pèse 300 grammes. Cette raquette a une autonomie de 6 à 7 heures et il peut ainsi enregistrer les données tout au long du jeu. Sa batterie est non inter chargeable en raison de la maitrise du poids de la raquette ainsi que de son équilibre. Par contre, cette raquette peut être rechargée à partir d’un port micro USB qui se trouve en dessous de la manche. Ce port USB est couvert par une cache en plastique qui lui permet d’être protégé contre la poussière et l’humidité. Le Play AeroPro Drive se distingue des versions précédentes par son association avec la couleur orange.

Comment fonctionne la raquette connectée Play AeroPro Drive?

Dans la pratique, les coups suffisamment amples et puissants sont enregistrés par la raquette. Par ailleurs, il n’y a rien à craindre en ce qui concerne ses mouvements lors du ramassage de la balle. Les essais qui ont été effectués sur celle-ci s’avèrent être très fiables. De plus, la raquette est capable de faire une distinction entre les vraies frappes et les ramassages. Tant que le geste est vertical, il n’y a aucun risque de fausser le compteur. Par contre, il est conseillé de ne pas frapper la balle avec des gestes horizontaux, car les mouvements de la raquette peuvent être enregistrés comme des frappes. Il est donc mieux de ne pas faire des frappes inutiles entre deux échanges. Il est ensuite possible d’analyser les parties une fois synchronisées à partir des statistiques de frappes. Plusieurs données peuvent également être fournies comme le nombre d’échange consécutif maximal,  les calories brulées et surtout les records qui sont toujours flatteurs.

Après l’installation du logiciel Babolat Connect et l’établissement de la connexion avec la raquette, il suffit d’activer la raquette en appuyant sur le bouton de mise sous tension sur la manche pour commencer à jouer. Une fois que la partie est terminée, il faut seulement éteindre la raquette. En cas d’oubli, elle peut s’éteindre automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Il est possible de passer tout de suite à la synchronisation des données enregistrées avec l’ordinateur ou le Smartphone ou attendre de jouer à nouveau afin d’enregistrer d’autres sessions. Pour les tablettes et Smartphone, l’application iOS et Androïde doivent être installées au préalable pour pouvoir profiter de l’application Babolat Play. Un bouton de réglage permet également de fractionner la partie pour indiquer la fin d’un set par exemple ou le début d’un exercice lors d’un entrainement.

Comment fonctionne l’application Babolat Play?

Dotés d’une technologie Play, les différents capteurs sont intégrés dans la manche de la raquette. Grâce à l’application Babolat Play destinée pour les Smartphones et les tablettes, les données peuvent être envoyées via une connexion Bluetooth ou copiées dans un ordinateur à partir d’un câble USB. Ces données enregistrées seront ensuite analysées. Ils permettent de déterminer différents résultats comme le nombre de coups droits, de revers, de services et smash, la puissance de frappe, la zone d’impact de la balle sur le tamis. Mais aussi, cette application peut déterminer les effets de la balle, la durée totale du jeu ainsi que les effectifs, la longueur des échanges tout comme l’endurance, la régularité et la technique. Ces données sont très importantes pour l’entrainement.

Par ailleurs, en synchronisant les résultats sur la plateforme Babolatplay.com,  cette application Babolat Play permet également de se comparer avec les autres joueurs. De plus, comme l’usage de technologies qui permet l’analyse du jeu en compétition est désormais autorisé, les joueurs ont la possibilité de comparer leurs résultats avec ceux des plus célèbres qui utilisent les raquettes Babolat Play. Par contre, les technologies d’analyse doivent être approuvées par la Fédération internationale de Tennis.

Découvrez les raquettes Play de Babolat